Histoire de la guerilla...

Depuis la guerre...

D'origine espagnole il signifie "petite guerre", une guerre où des francs-tireurs lancent desassauts sporadiques au lieu de combattre en masses. En 516 avant JC, les Scythes résistèrent à l'envahisseur en menant des raids nocturnes contre les lignes de ravitaillement au lieu de s'en tenir aux champs de bataille habituel. Des espagnols prirent le nom de "guérilleros" lors de leur combat pour repousser Napoléon. Si les soldats sont apolitiques et suivent les ordres, les guérilleros sont autonomes, ils n'ont pas le poids de la bureaucratie, ils sont des électrons libres et ne répondent qu'à leur propre cause. Ils sont à la fois commandants et simples soldats et c'est ce combat indépendant et autosuffisant qui rend le combat si efficace. Aujourd'hui il s'agit d'enfreindre des règles et d'éviter la normalité; nous ne sommes pas aux armes comme les guérilleros espagnols mais nous reprenons du terrain et nous avons parfois l'impression de nous dresser contre plein de petits Napoléons...

La naissance de la guérilla gardening a suivit plusieurs phases avant de correspondre à nos groupes actuels.



En 1649
 Gerrard Winstanley dans le Surrey puis Richard Smith dans le Northamptonshire. Le besoin de nourriture poussait les premiers instincs des hommes à s'approprier des terres vacantes. Des landes de sous bois où la cueillette, la chasse et la coupe de bois étaient autorisés mais pas le droit de cultiver ses légumes... Un robin des bois de l'époque enrôla de nombreuses personnes pour l'aider à cultiver ces terres







En 1801
 John chapman en Pennsylvanie apprit a multiplier les arbres chez un arboriculteur avant de partir dans les colonies. Embarrassé par la location de propriété il cultiva des terres sans surveillance. Les seuls conflits auraient pu venir des autochtones, mais il leur appris à se soigner avec les plantes et à multiplier des arbres et il n'eut pas d'ennuis. Il continua à devancer les colonies et voyagea pour acheter des terres et planter plus de 15000 arbres.





L'homme qui plantait des arbresEn 1953 Jean Giono écrivait "L'homme qui plantait des arbres."
Extraits bout à bout : Il avait imperturbablement continué à planter. Les chênes de 1910 avaient alors dix ans et étaient plus hauts que moi et que lui. Le spectacle était impressionnant. J'étais littéralement privé de parole et, comme lui ne parlait pas, nous passâmes tout le jour en silence à nous promener dans sa forêt. Elle avait, en trois tronçons, onze kilomètres de long et trois kilomètres dans sa plus grande largeur. Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme - sans moyens techniques - on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction. Le vent aussi dispersait certaines graines. En même temps que l'eau réapparut réapparaissaient les saules, les osiers, les prés, les jardins, les fleurs et une certaine raison de vivre. Mais la transformation s'opérait si lentement qu'elle entrait dans l'habitude sans provoquer d'étonnement. C'est pourquoi personne ne touchait à l'oeuvre de cet homme. Si on l'avait soupçonné, on l'aurait contrarié. Il était insoupçonnable. Qui aurait pu imaginer, dans les villages et dans les administrations, une telle obstination dans la générosité la plus magnifique ?  [le texte sur le forum]



En 1969, à Berckley, en Californie, la première guérilla gardening moderne eut lieu, un terrain en attente de chantier fut réapproprié par ces "people's park" universitaires. Après avoir fait un appel dans le journal une centaine de personne les rejoignit et ils firent du jardinage le jour et parlèrent de politique la nuit... Ronald Reagan les nomma de "sympathisants communistes" et de "déviants sexuels qu'il était temps d'évacuer.




En 1973 
le terme de "guerrilla gardening" a été inventé par Liz Christy, qui planta avec ses amis, les pieds des arbres et les interstices de leur quartier à New York. La ville en déconfiture, ils créèrent un jardin partagé après un an de nettoyage de 90m2 de terrain abandonné. Une trentaine de jardinier s'en occupent encore et la "Green Guerillas" existe encore.

1995 : « Jardinons nos rues », une initiative de l’association Rennes Jardins

> Guérilleros sans terre
Après les guérillas armés, se sont malheureusement mises en place des guérillas de subsistance alimentaire. Des milliers d'hectares sont abandonnés alors que des gens meurent de faim. Des millions de gens dans le monde cultivent ces terres comme l'avait fait Gerratd en 1650:
Dans les années 70 des milliers de Mexicains sans-terre se sont emparés de centaines de milliers d'hectares de terres et se firent appeler les Campamento Emiliano Zapata. Le président Echeverria leur en accorda cent mille; ils s'en approprièrent six fois plus avant qu'une centaine d'entre eux ne soient tués...





Autour des années 80, au Brésil, le MST (Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre) aide des gens à occuper pacifiquement des sols vacants. En Afrique du Sud lesLandless People's Movement se battent pour les millions de pauvres sans terre.
Dans les années 90 des Tacamiches exploitèrent une plantation de banane s
abandonnée, empêchèrent les bulldozers d'intervenir et remportèrent le droit de
continuer...




richard reynolds guérilla gardening

2004 :
 Richard Reynolds a fondé le site international de la GG (GuerrillaGardening.org) après avoir commencé des actions au pied de sa tour. C'est surement grâce à lui que la guérilla gardening c'est le plus répandue dans le monde. Nous l'avons rencontré à de diverses occasions et nous restons en contact régulier avec ce guérilleros expérimenté.
Né en 1977, il a grandi à Devon en Angleterre. Il est diplômé de l’Université d’Oxford (Géographie) et de la Royal Horticultural Society en horticulture. Il organise de nombreuses conférences sur le sujet. Il vit à Londres.
Il est aussi l'auteur du livre "guérilla jardinière" des editions Yves Michel.


  
Ce ne sont que quelques exemples mais qui rappellent bien que se nourrir est une lutte de chaque jour pour certains. C'est donc de la guerre et/ou pour la survie alimentaire que l'homme s'est lancé dans la "guérilla gardening". Avant qu'une page leur soit consacrée, retrouvez d'autres peuples qui mènent toute sorte de guérilla pour protéger leurs terres, leurs peuples, leurs fôret ici sur le forum.


Merci à la GG Paris qui m'a autorisé à pomper cette page très bien conçu et magnifiquement documentée... http://www.guerilla-gardening-france.fr




Contrat Creative Commons
Guérilla gardening france by Gabeu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. Une partie des informations se trouvant sur cette page proviennent du livre de Richard Reynolds"Rebélion Jardinière" En lire d'avantage !